Skip to content

Objectifs de Développement Durable

La Maison de l’Environnement travaille à une meilleure appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Wallonie.  

Coproduction du jeu "Cap 2030"

La Maison de l’Environnement s’est impliquée activement, au côté d’Association 21 et d’autres partenaires, dans la coproduction d’un jeu visant une plus grande appropriation des 17 Objectifs de Développement durable auprès de publics peu ou pas sensibilisés. Au travers de cet outil, les personnes participantes abordent les ODD au départ de ce qu’elles sont, font déjà ou envisagent de faire, tout en se situant dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs). 

Ce jeu est simple et souple en termes d’animation. Sur le site www.cap2030.be dédié au projet, animateurs et enseignants peuvent y trouver toute la documentation liée aux ODD et peuvent échanger sur leurs expériences d’animation. Dans l’esprit d’une co-construction, toute bonification des scénarios issue des expériences d’animation, y sera valorisée.  

Sensibilisation des pouvoirs locaux et citoyens

En 2019, la Maison de l’Environnement a travaillé à la dissémination du jeu Cap 2030 et, plus largement, à la sensibilisation des pouvoirs locaux et citoyens à l’usage des ODD comme « boussole » pour progresser vers le développement durable des territoires.

Le 24 septembre, la Maison de l’Environnement, a co-animé, avec Association 21 et la Direction du Développement Durable du Service Public de Wallonie, un atelier à l’occasion du forum des SGDs. 50 participants étaient présents pour découvrir les différents témoignages et les opportunités que cela dégage pour les pouvoirs locaux. 

Formation aux acteurs du monde culturel

La Maison de l’Environnement prévoyait de proposer ses services auprès des centres culturels et des bibliothèques, qui intègrent de plus en plus les questions environnementales dans leur programme d’activités afin de sensibiliser et mobiliser les citoyens. Dans le cadre de cette collaboration, nous avons abordé les ODDIl a été question de proposer une formation qui permette aux acteurs culturels de se familiariser au jeu Cap 2030, de s’en approprier les contenus et de pouvoir les ré-exploiter avec leurs publics lors d’évènements et/ou activités organisés au sein de leur institution. Une formation a été délivrée en décembre 2019 à Hannut, à l’attention de la bibliothèque, la ludothèque, le Centre culturel et la Maison des jeunes. 

Envie de lancer un projet participatif dans votre quartier, votre association,votre école... ?

ou encore quelques questions avant de vous lancer ?

Sign Up and Start Learning