Skip to content

Agriculture urbaine

La Maison de l’Environnement apporte son expérience en soutien aux projets en alimentation durable.

Depuis plusieurs années, la Maison de l’Environnement participe à l’émergence de la dynamique de jardins partagés en Wallonie. Cette action est structurée par une méthodologie participative permettant aux associations ou aux collectivités locales de s’approprier le projet et d’exprimer leurs points de vue.  En effet, outre l’apport de biodiversité en ville, ces jardins encouragent l’éducation à l’environnement, la cohésion sociale, la réappropriation de l’espace public et le sentiment de citoyenneté.

Enfin, ils peuvent, très souvent, être à la base d’une réflexion sur l’alimentation durable et ainsi initier des changements de comportement alimentaire (éducation au goût, circuits courts, autoproduction, gaspillage alimentaire…). Ils offrent donc une pertinence environnementale, sociale et économique indéniable, en concrétisant les axes du Développement Durable.  

Les demandes sont particulièrement nombreuses. C’est ainsi que plusieurs associations, collectifs et communes ont sollicité l’accompagnement de la Maison de l’Environnement pour la mise en place de projets de jardins. Par ailleurs, un suivi des jardins en place est régulièrement réalisé afin d’entretenir la dynamique participative au-delà de la phase de lancement.  

Table d'Autres

La Maison de l’Environnement accompagne l’initiative « Tables d’Autres »La Maison de l’Environnement est impliquée dans ce projet en partenariat avec les Equipes Populaires et les Jeunes Organisés et Combatifs (JOC).

Une « Table d’Autres » cuisinée à partir des invendus du marché dominical est désormais organisée tous les 2 mois et accueille une quarantaine de personnes. En 2019, l’activité s’est tenue à 4 reprises. Chaque repas est l’occasion de discuter et d’échanger entre les convives mais aussi de présenter une initiative du territoire. La Maison de l’Environnement fait partie du groupe porteur qui évalue et ajuste le projet. 

Ville Fertile

 La Maison de l’Environnement soutient une plateforme partenariale associative et citoyenne, « Ville Fertile ».

Initiée en 2017, ce réseau poursuit son action avec une notoriété grandissante en tant que structure d’information, de sensibilisation et de coopération autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. La plateforme s’est dotée d’un site Internet https://ville-fertile.be. Les producteurs, transformateurs, formateurs y sont répertoriés ainsi que leurs activités sur le territoire de la métropole carolorégienne. Tous ces acteurs et citoyens peuvent échanger, proposer des services ou faire appel au réseau. Des activités telles que des journées d’échanges et de réflexion ou des visites de sites sont fréquemment organisées.

Envie de lancer un projet participatif dans votre quartier, votre association,votre école... ?

ou encore quelques questions avant de vous lancer ?

Sign Up and Start Learning