Actualités

Permis d’environnement ? Distances de plantations ? Consultez nos fiches-conseil fraîchement mises à jour pour tout connaitre sur ces législations !
Permis d’environnement La règlementation relative au permis d’environnement vise à protéger l’homme et l’environnement des nuisances et pollutions générées par diverses activités. Cette législation pouvant être complexe, 9 fiches synthétiques ont été éditées en 2006 par la Maison de l’Environnement afin de vous aider à mieux appréhender les différentes prescriptions liées aux permis d’environnement (les types de permis, la procédure, les délais, etc.). Depuis 2006, cette règlementation a évolué. C’est pourquoi ces fiches ont été revues et adaptées en fonction des modifications de législation ayant eu lieu depuis leur publication. Distances de plantation En 2006, la Maison de l’Environnement a édité 3 fiches synthétiques, revues en 2016, et reprenant : les distances à respecter en bordure de terrain selon les types de plantations (arbres, haies, clôtures) ; les conseils en cas de conflits entre voisins associés aux plantations et à leur entretien ; les droits et obligations en cas de
Rétrospectives sur les activités de la Maison de l’Environnement en 2022
Véritable outil associatif et participatif, la Maison de l’Environnement a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner ses différents publics, dans une démarche de développement durable. Chaque année, elle déploie un programme varié et ambitieux, principalement au service des communes, associations et citoyens, à travers 5 grands axes de travail : Parmi les activités de 2022, on citera : Pour découvrir toutes nos activités 2022, consultez notre rapport. Contact : Delphine FONTENOY – dfontenoy@espace-environnement.be
Accompagnement de la Commune de Plombières pour une extinction partielle de son éclairage public
La Commune de Plombières, désireuse de réduire les divers impacts liés à la pollution nocturne sur son territoire, envisage une extinction de son parc d’éclairage en cœur de nuit.
Renforcement de la lutte contre les incivilités environnementales dans les communes wallonnes
Depuis ce 1er juillet 2022, de nouvelles dispositions sont en vigueur en matière d’incivilités environnementales. En effet, le décret du 6 mai 2019, modifiant le décret du 5 juillet 2008 relatif à la délinquance environnementale, est maintenant d’application. La Maison de l’Environnement a suivi ces changements pour vous.