Skip to content

Expertise

Notre expertise à votre service​

La Maison de l’Environnement propose un service d’expertise avec pour objectifs : 

  • transmettre son expérience de terrain à l’échelon régional ; 
  • s’impliquer dans des réflexions stratégiques à l’échelle de la région wallonne ; 
  • intervenir dans des formations et colloques pour diffuser les méthodologies utilisées ; 
  • collaborer avec des écoles et centres de formation enseignant la gestion concertée de l’environnement. 

Plus concrètement, cette mission s’exerce selon 3 axes d’intervention. 

Participation à des groupes de travail, commissions et jurys

Par le biais de la permanence, dans des processus de participation ou encore à l’occasion d’accompagnement de projets, la Maison de l’Environnement travaille en étroite collaboration avec les acteurs de terrain (réseau associatif, communes, citoyens, etc.). 

Dans le but de transmettre, à l’échelon régional, les expériences capitalisées et les informations recueillies auprès de ces acteurs de terrain, la Maison de l’Environnement fait part de son expertise à différents niveaux, dans des groupes de travail ou commissions. Cela débouche par exemple par la remise d’avis lors de consultations sur des stratégies régionales.

Par ailleurs, l’intervention dans des jurys permettra d’évaluer des projets ou individus sur leur appropriation des matières environnementales et de participation. A titre d’exemple, la Maison de l’Environnement intervient dans un jury de la Fondation pour les Générations Futures. 

Intervention dans des colloques et formations

La Maison de l’Environnement est régulièrement sollicitée pour présenter les lignes de son action ou pour exposer un sujet précis en matière d’environnement à l’occasion de colloques ou formations.  

Ces occasions permettent de présenter les méthodologies utilisées pour favoriser la participation et la mobilisation citoyenne. Ce sont également de réelles opportunités pour échanger les expériences et constituer un réseau d’acteurs œuvrant pour un développement durable du cadre de vie.  

A titre d’exemple, l’Institut Eco-Conseil de Namur sollicite des interventions lors de modules de formation et des encadrements de stagiaires. De telles interventions sont également demandées par l’UO (Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui assure différentes formations en éco-conseil et formation continuée.

Encadrement de stagiaires

La Maison de l’Environnement assure ses missions selon une méthodologie participative et mobilisatrice. Depuis de nombreuses années, des collaborations se sont développées avec différents centres de formation et écoles. C’est ainsi qu’elle recoit un nombre croissant de demandes pour accueillir des stages de fin d’études axés sur la participation, en particulier pour des projets durables. 

Sign Up and Start Learning