Skip to content

Biodiversité

une prairie sauvage

La Maison de l’Environnement accompagne les projets qui œuvrent pour la préservation et la promotion de la biodiversité.  

A titre d’exemple, la Maison de l’Environnement a été interpellée par des communes désireuses de mettre en place cet outil sur leur territoire. Les communes concernées sont : Courcelles, Montigny-le-Tilleul, Erquelinnes et Thuin.  Ces dernières notent un intérêt croissant des citoyens pour la préservation de leur environnement proche et une volonté de s’impliquer dans une amélioration ou préservation des espaces de nature. Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) est un outil qui poursuit ces objectifs. Au contact de ces 3 communes, la Maison de l’Environnement a communiqué différents conseils :  

  • se mettre en relation avec des PCDN existants pour bénéficier de leurs témoignages ; 
  • rentrer en contact avec les acteurs porteurs de la dynamique en Wallonie : le SPW en tant que coordinateur, et la Fondation Rurale de Wallonie (FRW) en tant qu’accompagnateur du processus ; 
  • consulter des réseaux écologiques et plans d’actions disponibles en ligne. 

Les communes sont maintenant en attente des consignes pour introduire leur candidature à la Wallonie. 

Défi biodiversité


Permettre à la nature et à la biodiversité de s’épanouir dans nos communes et nos jardins tout en renforçant le lien social entre citoyens, c’est l’ambitieux objectif du Défi Biodiversité proposé par la Maison de l’Environnement.

Comment?

Un appel à candidature est adressé aux citoyens, en vue de constituer un groupe qui participera à des activités de préservation ou de réhabilitation de la biodiversité. Ces rencontres ont pour objectifs, d’une part, de les sensibiliser à ces enjeux, et d’autre part, de leur donner les outils, les techniques et les connaissances nécessaires pour leur permettre d’agir au mieux pour la biodiversité locale.

En plus de ces activités collectives et conviviales, les participants sont invités à s’engager individuellement au travers d’actes bénéfiques pour la biodiversité à la maison ou dans des espaces partagés. Pour ce faire, nous proposons un recueil de bonnes pratiques afin de les accompagner au mieux dans cette mobilisation progressive.

Par ailleurs, de par la mise en réseau des citoyens participant à ce défi, ceux-ci en apprennent davantage et de manière plus ludique en collaborant ensemble plutôt qu’en agissant seul. Le tissu social de la commune est dès lors renforcé par la même occasion.

Enfin, une stratégie de communication sera mise en place tout au long du projet afin de créer une émulation locale qui dépasse le cadre des quelques familles impliquées dans la dynamique.
Une fois le défi terminé, nous proposons aux participants de devenir « Ambassadeur » nature, et à leur tour, de sensibiliser leur entourage ! 

Un exemple : le défi bio diversité à Montigny-le-Tilleul

La Maison de l’Environnement accompagne Montigny-le-Tilleul, première commune wallonne à s’être inscrite dans ce projet inédit.  En cours depuis avril 2022, ce projet rassemble une vingtaine de citoyens qui ont posé leur candidature et accepté de relever des défis, individuels et collectifs.

En collaboration avec l’administration communale, ce défi se déroulera pendant 8 mois, rythmés par un atelier collectif toutes les 4 à 6 semaines. En concertation avec les participants, les thèmes des prochaines activités sont d’ores et déjà planifiées pour les 4 mois à venir. 

Envie de lancer un projet participatif dans votre quartier, votre association,votre école... ?

ou encore quelques questions avant de vous lancer ?

Sign Up and Start Learning