C’est au siège du Parc naturel de la Vallée de l’Attert que s’est tenue la « Journée des groupes de travail des Parcs naturels de Wallonie », organisée ce 19 mai 2025 par la Fédération des Parcs naturels de Wallonie.
Cette rencontre visait à favoriser le réseautage entre les parcs ainsi qu’à traiter des différentes thématiques sous forme d’ateliers en sous-groupes.
Parmi les ateliers proposés aux chargés de mission des parcs, l’un était animé par la Maison de l’Environnement et consacré à la thématique : « Comment contacter et mobiliser des citoyens et des acteurs spécifiques pour les rassembler autour d’un projet ? ».
Une vingtaine de participants ont eu l’occasion de réfléchir collectivement à différentes stratégies de mobilisation en fonction des types de publics ciblés : agriculteurs, citoyens, institutions publiques, entreprises, etc.
Cela leur a permis d’aboutir à la rédaction de « fiches personas », décrivant les caractéristiques, bonnes pratiques et points d’attention liés aux différents publics à mobiliser.
Pour ce faire, la Maison de l’Environnement a apporté un soutien théorique et méthodologique via une présentation consacrée à la participation citoyenne et la communication, suivie d’exercices en sous-groupes.
Cet atelier s’est déroulé dans une ambiance conviviale et a favorisé les échanges entre pairs.