Permettre à la nature et à la biodiversité de s’épanouir dans nos communes et nos jardins tout en renforçant le lien social entre citoyens, c’est l’ambitieux objectif de ce Défi Biodiversité proposé par la Maison de l’Environnement grâce à une collaboration fructueuse avec l’Administration communale de Montigny-le-Tilleul.
Le principe est simple !
Pendant 8 mois, un groupe de citoyens volontaires est invité à se réunir autour d’ateliers ou d’activités de réhabilitation de la biodiversité. Parmi les sujets proposés, il sera notamment question de promenades découvertes des plantes et animaux sauvages, relevé d’indice biotique afin d’évaluer la bonne santé d’un cours d’eau, démonstration de pratiques de jardinage adaptées à la biodiversité locale.
En plus de ces activités collectives et conviviales, les participants sont invités à s’engager individuellement au travers d’actes bénéfiques pour la biodiversité à la maison, ou dans des espaces partagés. Un recueil de bonnes pratiques les accompagne dans cette mobilisation progressive.
L’ambition vis-à-vis des citoyens participants est triple. D’une part, il s’agit de les sensibiliser à ces questions et de faire d’eux des « ambassadeurs » nature, afin qu’ils sensibilisent à leur tour leur entourage. D’autre part, il convient de les outiller et de leur présenter diverses techniques, méthodes et connaissances qui leur permettront de prendre une place active pour la biodiversité locale. Enfin, la mise en réseau des citoyens est essentielle au projet. En collaborant, les participants en apprennent davantage et de manière plus ludique qu’en agissant seul, et le tissu social de la commune s’en voit renforcé par la même occasion.
Un guide méthodologique, assortis de divers outils, sera produit au terme de ce projet pilote, afin que des Défis Biodiversité puissent germer dans toutes les communes wallonnes.
Plus d’information sur le site de la commune de Montigny-le-Tilleul ici.