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Dossiers Développement Durable

Les dossiers « Développement Durable » développés par la Maison de l’Environnement de 2011 à 2019 présentent des initiatives favorables à une gestion durable du territoire pour alimenter les réflexions stratégiques et opérationnelles des gestionnaires communaux.
Pour chaque thématique, des exemples concrets sont présentés, les idées reçues sont déconstruites et des pistes d’actions ainsi que des adresses utiles sont fournies.

La participation citoyenne

La participation comme outil de gestion pour concevoir des projets en adéquation avec les réalités territoriales ? Une opportunité à saisir par les communes ?

De plus en plus, les citoyens manifestent leur volonté d’être écoutés, consultés et impliqués dans la gestion de leur cadre de vie. La commune est l’autorité publique de proximité par excellence et le premier lieu d’émergence des diverses démarches participatives. Elles vont de la simple consultation à la mise en place de processus de coproduction. Elles installent un sentiment de confiance et améliorent la gestion locale à travers la mobilisation des acteurs. La participation constitue ainsi un levier de la citoyenneté active.

Les marchés publics durables

Chaque année, les pouvoirs publics belges procèdent à des travaux et des transactions de produits et de services pour un montant estimé à environ      15 milliards d’euros, soit approximativement à 6% du PIB. Ce potentiel constitue donc un formidable levier pour contribuer à une politique de Développement Durable via une consommation responsable et des choix plus sociaux, environnementaux et éthiques dans les commandes publiques.

Certaines communes ont décidé d’inclure des clauses spécifiques pour certains petits marchés de « moindre » importance technique et financière. Mais cette étape étant franchie, pourquoi ne pas envisager l’intégration de telles clauses dans des cahiers des charges plus conséquents ? Les législations européennes, belges et wallonnes prévoient de nombreux cas de figure et ouvrent la porte à l’intégration de clauses durables dans tous les cahiers des charges, quels qu’en soient les montants.

Ma commune Zéro Déchet

Chaque jour, nous produisons une quantité importante de déchets. Cela a un impact direct sur l’environnement et sur l’épuisement des ressources naturelles nécessaires à la fabrication de tous les biens de consommation.

Ces dernières années, de nombreuses initiatives individuelles et/ou collectives tendant vers le Zéro Déchet ont vu le jour. En 2017, la Wallonie a lancé la dynamique « Communes Zéro Déchet », permettant à 20 communes pionnières de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place une stratégie locale « Zéro Déchet ». Cette dynamique a rapidement fait tache d’huile. Les communes peuvent donc apporter un soutien à celles et ceux qui cherchent à s’engager dans la démarche, mais aussi devenir eux-même un exemple en matière de réduction des déchets, en travaillant sur leurs processus internes.

L'alimentation durable

La commune peut-elle constituer un levier vers une alimentation respectueuse des hommes et de la planète ? Un soutien à celles et ceux qui cherchent à savoir ce qu’ils mangent pour préserver leur santé et désirent le payer au juste prix ?

Les communes ont un rôle essentiel à jouer dans le soutien à une évolution des modes de consommation alimentaire des habitants de leur territoire. Elles peuvent l’exercer en développant des lieux d’échanges ou de production, des espaces de partage et d’apprentissage, ou bien en favorisant les circuits courts, en soutenant l’agriculture paysanne ou, simplement, en sensibilisant les citoyens à une alimentation plus durable.

 

Les jardins partagés

Un jardin partagé répond en même temps à des besoins économiques, d’épanouissement social et  culturel et de protection de l’environnement, tout en s’appuyant sur la participation citoyenne. Il offre donc une mise en pratique locale du développement durable.

Les jardins partagés contribuent à une politique globale d’aménagement du territoire et participent, de manière novatrice, à la gestion concertée des espaces verts, en instaurant une collaboration entre la commune et les acteurs de son territoire.

Les prairies fleuries

La gestion des espaces verts a un coût important pour les pouvoirs publics, et utilise traditionnellement d’importantes quantités de pesticides, en particulier d’herbicides. Ceux-ci exposent le personnel technique et les riverains à un grand nombre de substances chimiques et polluantes, qui se diffusent dans l’environnement et contribuent à l’érosion de la biodiversité.

C’est pourquoi le Gouvernement wallon entend progressivement supprimer des espaces publics l’usage de tous les pesticides. Les modes d’entretien classiques des espaces verts et leur fonction pourront être revus pour faire face au surcroît de travail que cela représente. Cette nouvelle contrainte devient alors une opportunité pour une gestion plus intégrée des espaces de nature.

Les façades végétalisées

Sous l’effet de la pression immobilière et l’imperméabilisation des surfaces, nos villes et villages sont de plus en plus marqués par un manque d’espaces naturels. De plus, certains quartiers souffrent parfois d’insalubrité et offrent un cadre de vie déplaisant et très minéral.

Au travers d’actions de plantation dans l’espace urbain, notamment au pied des façades d’immeubles, portiques et clôtures, il est possible d’enrayer ces phénomènes et d’offrir plus de verdure aux habitants. En participant au maillage vert ainsi qu’aux couloirs biologiques d’une zone urbanisée, les façades végétalisées contribuent à l’enrayement de la perte de biodiversité.

Les toitures végétalisées

L’augmentation des surfaces imperméables (routes, parkings, bâtiments) et la raréfaction des espaces verts en ville est un constat indéniable. Les impacts de ces phénomènes sont à la fois environnementaux (diminution de la biodiversité suite à la disparition de nombreux milieux) mais aussi économiques (augmentation du risque d’inondation et coût des infrastructures associées).

La végétalisation des toitures propose une solution performante à ces problèmes techniques tout en étant porteur d’une image écologique et esthétique pour la commune. Végétaliser un toit, c’est simultanément lui offrir une protection, réaliser un espace vert, participer à la gestion du ruissellement des eaux et à l’amélioration du paysage.

La mobilité durable

La mobilité est un enjeu majeur de notre société : coût croissant dans le pouvoir d’achat des ménages, zones rurales délaissées par les transports publics, nuisances associées à l’augmentation des voitures particulières (embouteillages, bruits, pollution de l’air, atteinte à la qualité de vie…).

Bien que les responsabilités dans cette matière soient réparties entre différents niveaux et opérateurs, les communes sont souvent le réceptacle de demandes citoyennes d’une autre mobilité. Dans leur sphère de décision (aménagement de l’espace public, sensibilisation, concertation, exemplarité), les communes peuvent devenir de véritables ensembliers d’une approche ambitieuse : la multimodalité.

La gestion durable de l'énergie

Les communes ont un rôle crucial à jouer dans la prévention et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Elles sont à la fois gestionnaires de bâtiments, employeurs et responsables en aménagement du territoire et en urbanisme. Elles informent et sensibilisent un très large public, en particulier les candidats bâtisseurs ou à la rénovation à travers le permis d’urbanisme. L’énergie concernant tout le monde, et l’efficacité environnementale et financière du processus dépendent de la mobilisation de chacun. 

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