« Salon Inondéa » à Seneffe : la Maison de l’Environnement était présente

Pour sa 2ème édition, « Inondéa », le salon dédié à la prévention des inondations, organisé en partenariat avec le Service public de Wallonie, la Commune de Seneffe et les Contrats de Rivière de Wallonie, s’est tenu à l’Espace culturel de la Samme de Seneffe, les 16 et 17 mars 2025.

Au programme : des animations, des conférences, la présence d’une vingtaine d’exposants professionnels du secteur, des autorités publiques et d’associations environnementales.

La matinée du 17 mars était exclusivement réservée aux pouvoirs locaux. Hébergée sur le stand d’Adalia, la Maison de l’Environnement (ME) a pu y présenter les services qu’elle propose.

Un focus a été mis sur l’existence de la permanence accessible à tous (communes, associations et citoyens) et accueillant les questions liées à l’environnement en Wallonie et sur la mise à disposition de fiches législatives. L’outil Emely, un outil en ligne gratuit et interactif, conçu pour faciliter l’accès à l’information environnementale (dont la gestion de l’eau) en Wallonie, était également disponible.

L’animation par la ME de réunions de concertation, en qualité de tiers neutre, notamment sur la thématique des inondations, a aussi intéressé les nombreux visiteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents services proposés par la ME, consultez notre site Internet. Vous recherchez une information relative à l’environnement en Wallonie ou vous souhaitez organiser une réunion de concertation sur votre territoire, contactez-nous !

Notre rapport d’activités 2024 est disponible !

Chaque année, la Maison de l’Environnement fait le point sur les différents projets menés durant l’année écoulée.
Pour 2024, nous sommes fier de vous communiquer les éléments suivants :

  • 67 dossiers traités par la permanence, sur 21 thématiques environnementales différentes ;
  • la création d’un outil interactif, nommé Emely, pour faciliter l’accès à l’information environnementale en Wallonie ;
  • 3 accompagnements de concertation à la demande de communes ;
  • une capsule vidéo par rapport au guide méthodologique permettant aux communes désireuses de mettre en œuvre un « Défi Biodiversité » sur leur territoire ;
  • l’organisation de 3 journées thématiques pour découvrir, échanger et rêver autour de la Sambre ;
  • co-organisation des rencontres d’Éducation relative à l’Environnement ;

Nous avons également partagé notre expertise avec nos partenaires à travers la Wallonie, via notre participation à des jurys et des groupes de travail. Enfin, nous avons continué à faire la promotion de la Maison de l’Environnement et des outils développés pour qu’un maximum de personnes puisse bénéficier de ce service gratuit soutenu par la Wallonie !