Esneux : les citoyens au cœur de la réflexion sur la gestion du Bois des Chevreuils

Le 14 octobre dernier, à Esneux, près de 70 citoyens se sont réunis à l’invitation de la commune, pour échanger autour de la gestion de trois zones forestières communales situées au lieu-dit du Bois des Chevreuils. L’administration a mandaté la Maison de l’Environnement pour animer la réunion.

Cette rencontre faisait suite à plusieurs mois de concertation entre la commune, le Comité de Quartier et les riverains. Si les échanges précédents avaient permis d’avancer sur la gestion de deux des trois zones, cette soirée visait principalement à présenter une nouvelle proposition pour la troisième. Celle-ci a été élaborée par la commune en collaboration avec le Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie, également présent lors de la séance.

Au cœur des débats : la recherche d’un équilibre entre d’une part la préservation du cadre de vie arboré exceptionnel, et d’autre part, la sécurité des habitants et la gestion sanitaire des arbres. En effet, pour garantir la bonne santé de la forêt et prévenir les risques liés à certains arbres fragilisés ou trop proches des habitations et chemins de promenade, la commune envisage des abattages, suivis d’un plan de replantation réfléchi.

Si les discussions ont parfois été vives et chargées d’émotion, elles ont surtout permis à chacun de s’exprimer librement et de clarifier les points d’incompréhension. Un exercice de dialogue essentiel pour construire une vision partagée de la gestion des espaces boisés communaux.

L’intervention de la Maison de l’Environnement s’inscrit dans le cadre des services proposés gratuitement aux pouvoirs locaux wallons.