Skip to content

Concertation

La concertation est un processus participatif qui vise à impliquer les parties prenantes pour nourrir la prise de décision relative à un projet ayant un impact sur l’environnement. Elle implique différentes étapes à mettre en place.

Son objectif est d’assurer que toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, aient la possibilité d’exprimer leurs préoccupations et leurs opinions sur un projet, permettant la confrontation d’idées. 

Pour encourager la participation citoyenne, la concertation est l’un des moyens privilégiés d’intervention de la Maison de l’Environnement que ce soit dans un contexte de gestion d’un conflit, d’une procédure de consultation publique ou la mise en place d’un projet local.

L’animateur de la concertation occupe un rôle-clé dans le processus. Il accompagne la bonne tenue des débats, gère habilement les prises de parole, pour garantir l’atteinte des objectifs. Il veillera au respect de l’éthique dans l’entièreté du processus.

La concertation répond à une attente double : les citoyens qui souhaitent s’engager dans le développement de leur cadre de vie et les gestionnaires communaux qui sont de plus en plus soucieux d’impliquer leurs administrés dans la vie locale.

La Maison de l’Environnement peut vous accompagner dans cette voie !

Sign Up and Start Learning